La croissance du responsive design, entre utilité et nécessité

responsive_design

Les technologies évoluent rapidement, surtout depuis ces dernières années avec le développement continu des fonctionnalités sur nos smartphones. Il y a quelques années de cela, quand il fallait établir un site internet, il fallait que le site web en question soit complet, attirant et ergonomique mais la notion d’adaptabilité n’était pas encore présente car Internet était utilisé très majoritairement via les ordinateurs de bureau et/ou les ordinateurs portables.

Avec l’arrivée de l’iPhone en 2007 et le lancement du système d’exploitation mobile Android, petit à petit nos méthodes de navigation ont changé. Aujourd’hui nous exploitons Internet n’importe quand et surtout n’importe où, que nous sommes en ville, dans les transports en commun, etc.
En novembre 2016 une étude de Statcounter indique que l’utilisation d’Internet dans le monde sur mobile (smartphones et tablettes) a dépassé l’utilisation d’Internet sur ordinateurs.

Usage d'internet sur les mobiles et les ordinateurs dans le monde
Usage d’internet sur les mobiles et les ordinateurs dans le monde

Encore plus récemment il y a quelques jours, une autre « révolution » arrive avec une nouvelle étude faite par ce même cabinet d’études statistiques Statcounter indiquant que la part en nombre de sessions de navigation web sur Android (37,93%) a désormais dépassé la part sur l’emblématique système d’exploitation Windows (37.91%) !

Usage d'internet sur Android par rapport à Windows dans le monde
Usage d’internet sur Android par rapport à Windows dans le monde

Nous pouvons donc en venir à la même conclusion que tout développeur web doit nécessairement mettre l’accent sur l’adaptation de leurs sites aux périphériques mobiles (mobile first) qu’ils soient sur mobile ou tablette, bien que sur ce dernier le marché reste au point mort.

On ne peut désormais même plus parler d’avenir pour le responsive design car il est dorénavant dans le « présent ».
Pour donner une rapide définition le responsive design est le fait de faire en sorte que son site soit optimisé sur des tailles d’écrans différents comme les tablettes, téléphones, phablettes et même penser aux accessoires connectées qui pourraient aussi voir leur part de marché grandir dans les prochaines années. Un site responsive design est un site qui peut s’adapter à tous les formats d’écrans.

Hormis le côté design de l’évolution de notre utilisation Internet qui est plus nomade, un des gros avantages à exploiter sur la navigation mobile est que nos smartphones ont une fonction GPS. Cette dernière s’avère très utile pour trouver directement les services que votre commerce propose. Prenons l’exemple d’un restaurateur ou bien d’un garagiste, quand nous sommes sur place dans une ville et que nous effectuons une recherche pour répondre à notre besoin de manger ou de réparer sa voiture, la fonction GPS va directement nous présenter la solution (restaurant, garage) près de notre localisation. Afin que le visiteur trouve le commerçant, il faut bien entendu que le site internet proposant ces services soit bien référencé et justement le responsive design est un des critères que Google évalue pour bien référencer les sites web !

Ne négligez donc pas le responsive design et pensez déjà aux futures évolutions de la réalité augmentée ou encore de la réalité virtuelle qui pourraient une nouvelle fois bouleverser nos méthodes d’utilisation d’Internet…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *